• contact@khotwa.ma
  • 06 88 89 39 91 | 06 86 86 64 74 | 05 25 55 55 77

Chine

Etudier en chine pour marocains

Pourquoi étudier en Chine?

La Chine est un pays très peuplé d’Asie de l’est. Son territoire immense présente des paysages variés : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14 000 km de littoral. Pékin, la capitale à l’architecture moderne, conserve également des sites historiques, comme le palais de la Cité interdite et la place Tian’anmen.

La Chine est l’une des destinations très à la mode pour poursuivre les études supérieures. En effet, il s’agit d’un pays très prisé des étudiants marocains pour études universitaires et séjours linguistiques. Les universités chinoises proposent un système d’enseignement similaire à celui des pays anglo-saxons. L’un des grands avantages d’étudier en Chine c’est que les plus grandes universités ont mis en place des facultés destinées spécifiquement aux étudiants étrangers pour qu’ils y apprennent la langue.

Vous pouvez également suivre un cursus en anglais. Autre possibilité pour préparer son départ : depuis quelques années, des Instituts de langue chinoise commencent à s’installer au Maroc.

Exigences d’admission :

Chaque université en Chine a ses propres critères d’admission. En général, vous devrez soumettre votre dossier académique, y compris les relevés de notes et les diplômes pertinents. Certaines universités peuvent également demander des preuves de compétence en anglais ou en chinois, selon la langue d’enseignement du programme choisi.

Financement des études :

Les frais de scolarité en Chine peuvent varier en fonction de l’université et du programme choisis. Les étudiants internationaux, y compris les Marocains, peuvent être admissibles à des bourses d’études offertes par le gouvernement chinois ou par les universités elles-mêmes. Il est recommandé de vérifier les possibilités de financement disponibles auprès des universités ciblées et des organismes compétents.

Visa étudiant :

Une fois accepté dans un programme d’études en Chine, vous devrez obtenir un visa étudiant. Vous devrez soumettre les documents requis, y compris la lettre d’admission de l’université, un passeport valide et un formulaire de demande de visa. Consultez l’ambassade ou le consulat chinois au Maroc pour connaître les exigences spécifiques et les procédures de demande de visa.

Logement et vie étudiante :

De nombreuses universités chinoises offrent des installations de logement sur le campus pour les étudiants internationaux. Il existe également des options de logement en dehors du campus. Les universités proposent généralement des services et des activités pour les étudiants, favorisant ainsi une expérience étudiante enrichissante.

Conditions d’admission

Ce n’est pas obligatoire d’apprendre le mandarin pour étudier en Chine ! La majorité des universités chinoises se sont ouvertes à l’international et propose des formations en Anglais. Elles sont donc soit des facultés spécialement dédiées à l’apprentissage de la langue du mandarin, soit l’étudiant choisit de suivre un cursus en anglais.

Pour s’inscrire dans une université chinoise, on demande souvent les résultats de tests linguistiques:

  • Les résultats du test de mandarin HSK si le programme choisi est enseigné en chinois
  • Les résultats du TOEFL ou l’IELTS si le programme choisi est enseigné en anglais.

Les document nécessaires pour faire une demande de bourse d’étude complète ou partielle en Chine pour les Marocains.

1. Fiche d’inscription

2. Première page du passeport

3. Photo (passeport)

4. Dernier diplôme obtenu (original et traduit en anglais)

5. Tous les bulletins de notes du dernier diplôme

(original et traduit en anglais)

6. Rapport médicale

7. CV

8. Deux lettres de recommandations de professeurs

(en anglais)

9. Plan d’étude ou thématique de recherche

(minimum 800 mots)

Tous ces documents doivent êtres scannés

et envoyés par email :

contact@khotwa.ma

Tous les documents écrits doivent être traduit en Anglais.

Veuillez inclure les scan des documents originaux et traduits.

Nous vous aiderons à améliorer votre Plan d’Étude, et nous vérifions avec vous tous les documents pour assurer la conformité de votre dossier.

Il est possible que quelques universités demandes des documents supplémentaires. Nous vous informerons si c’est le cas de votre université.

Les étudiants qui postule pour un programme de langue chinoise (PAS pour un Bachelor/Master/PhD) n’ont PAS besoin de:

8. Deux lettres de recommandations écrites en anglais, et signés par vos professeurs

9. Plan d’étude ou thématique de recherche (minimum 800 mots)

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Besoin de l'aide ?