• contact@khotwa.ma
  • 06 88 89 39 91 | 06 84 84 64 74 | 05 25 55 55 77

Russie

Etudier en Russie pour marocains


Découvrez les études en Russie pour les étudiants marocains ! Profitez d’une expérience éducative unique dans l’un des pays les plus renommés pour son enseignement supérieur. Les universités russes offrent une large gamme de programmes d’études dans divers domaines, notamment les sciences, l’ingénierie, la médecine, les sciences humaines et bien plus encore. En tant qu’étudiant marocain, vous aurez la possibilité de bénéficier de frais de scolarité abordables et de programmes de bourses d’études. Vous pourrez également découvrir une culture riche et diversifiée tout en vous forgeant un avenir académique prometteur. Rejoignez les rangs des étudiants internationaux qui ont choisi la Russie pour leurs études supérieures et découvrez un monde d’opportunités.

Système D’études

L’université présente des similitudes au système LMD français, car elle applique le décret de Boulogne, et propose des formations en sciences sociales, humaines et naturelles. Les plus réputées du pays sont l’université de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais le choix s’étend tout de même à plus de 500 universités publiques et 400 établissements privés.

La formation universitaire en Russie est organisée selon le schéma 4+2 ou en 5 ans. Les diplômes universitaires consistent donc en :

  • Le Bakalavr degree (=bachelor)

Cette qualification est attribuée après 4 ans d’études, et atteste des connaissances théoriques dans le domaine étudié. L’intermediate diploma valide 2 années d’études. Il donne de nombreuses opportunités d’emploi mais ne permet pas l’accès aux écoles russes, qui demandent une spécialité ou une maîtrise.

  • Le Specialist diploma

Cette qualification est attribuée après 5 ans d’études. Le programme de formation d’un étudiant « spécialiste » est orienté sur la pratique professionnelle. Ce grade est un prérequis pour passer le doctorat.

Pour le domaine médical (médecine, pharmacie, pédiatrie, odontologie…), la réussite d’un stage pratique est requise.

Ce diplôme est plus apprécié des recruteurs russes que le bachelor.

  • Le Master degree

Cette qualification est attribuée après 6 ans d’études, mais ne succède pas au « spécialiste ». Le programme de formation d’un étudiant « Master » est orienté vers l’analyse, le conseil et la recherche, et prépare aux carrières en entreprises russes et/ou internationales.

  • Aspirantura = Doctorat

L’accès à l’Aspirantura est compétitif. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de spécialiste ou d’un Magistrat. Les études durent 3 ans. Les programmes Aspirantura forment aux activités de recherche et d’enseignement. Les étudiants doivent apprendre les méthodes de recherche, d’enseignement et les TIC. Après avoir effectué des recherches indépendantes, préparé et soutenu une thèse en public, ils obtiennent le diplôme scientifique Kandidat Nauk. La durée du programme Doctor Nauk n’est pas fixe (de 5 à 15 ans). Il fait suite au diplôme Kandidat Nauk ; le diplôme scientifique Doctor Nauk est décerné après la soutenance publique d’une thèse. Il n’a pas toujours d’équivalent dans d’autres pays.

Types de formations

Le groupe des universités d’Etat russes vous invite aux études sur plus de 500 filières médicales, techniques et d’ingénierie, économiques, humaines (les études sont disponibles en langue russe, française et anglaise) en Licence, Master et Doctorat.

Les documents nécessaires pour l’inscription en Russie :

Pour s’inscrire, les documents suivants devraient être déposés au centre :

Une demande d’inscription (le formulaire est fourni par le centre)

Photocopie du passeport ;

Certificat des études secondaires (BAC) y compris les relevés de notes / diplôme d’études universitaires pour s’inscrire aux études supérieures, y compris les relevés de notes.

A la suite de ton inscription, tu recevras une lettre d’invitation sous un délai de 30 à 60 jours. Cette lettre d’invitation est octroyée par le Service Fédéral de Migration de Russie (FMS) en ta faveur et qui te sera envoyée par courrier à ton adresse au Maroc.

La durée de traitement du dossier dépend des universités et de la période à laquelle tu as envoyé ton dossier, mais il faut compter au moins 3 semaines jusqu’à 3 mois pour qu’une université réponde à ta demande. Une fois tu as obtenu une réponse favorable et reçu une lettre d’invitation, tu pourras alors faire ta demande de visa auprès du Consulat Général de la Fédération de Russie au Maroc.

Les documents nécessaires à la demande de visa des études en Russie sont les suivants :

  • Passeport valable encore au moins six (6) mois
  • Formulaire de demande de visa dûment rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimé et signé par le demandeur en personne ;
  • Copie de la carte nationale ;
  • 1 photos (3,5×4,5 cm) ;
  • Original de la « Lettre d’invitation » ;
  • Original du certificat de test du SIDA (analyse du HIV) ;
  • Prise en charge légalisé
  • Cin du garant légalisé
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Besoin de l'aide ?